Le cadre de vie de notre Commune, c'est l'affaire de tous

logomavillepropre logomavillepropre  

Quelques chiffres : 
- 4 333 habitants
- une superficie de 578 hectares à entretenir (200 m² de massifs fleuris, 50 jardinières, 60 vasques et pots colorés, près de 3 kms de haies, 17 000 m² de fauchage, 38 000 m² de gazon, du fleurissement, 18 kms de voiries communales, des équipements sportifs ...)

 

La Commune confie l’entretien des espaces verts et le fleurissement à l’Association ESPOIR (Escautpont Solidarité Pour Une Insertion Réussie) pour un budget annuel de plus de 100 000 €.
D’autre part, beaucoup de nos concitoyens démontrent leur intérêt à garder un cadre de vie agréable par le fleurissement de leur maison, l’entretien de leur jardin et en maintenant la propreté des espaces de vie communs devant chez eux.

Mais il ne suffit pas du seul fleurissement. Nous avons le devoir de nous inscrire dans une démarche de valorisation de nos espaces naturels et de développement durable. D’ailleurs, depuis quelque temps, l’association ESPOIR et les Services Techniques de la Ville ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires suite à la promulgation de la loi «Zéro Phyto». Il faut donc accepter quelques brins d’herbes qui poussent ici et là, notamment rue Jean Jaurès, depuis les travaux du tramway.

Concilier l’embellissement et l’environnement représente une charge financière importante (main-d’oeuvre, matériel, équipement ...). Cette année, 4 bennes de 30m3 ont été utilisées par les Services Techniques de la Ville pour enlever les détritus dont se débarrassent les indélicats. 
Enfin, une dizaine de plaintes ont été déposées pour dépôts sauvages dans nos fossés et Zone D’activités des Bruilles.

Rappelons que la Commune ne peut pas «tout faire». Il incombe à chacun de respecter son environnement et celui des autres.
 

Hôtel de Ville - rue Henri Durre 59278 ESCAUTPONT
Tél : 03 27 28 51 70
mentions légales CONTACT