Inauguration de la résidence senior de 55 logements, Le Clos du Village

Le 21 septembre a eu lieu l’inauguration de la résidence senior de 55 logements, Le Clos du Village, à Escautpont.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Francis BERKMANS, Maire d’Escautpont, M. Michel QUIEVY, Vice-Président Emploi, économie sociale et solidaire de la CAPH, M. Fabien ROUSSEL, Député et de Philippe CHOQUET, Directeur Général Délégué Immobilier chez Sia Habitat.

Une nouvelle offre de logements seniors adaptés à l’autonomie et au bien-vieillir des résidents

16 mois de travaux auront été nécessaires pour faire sortir de terre les 40 appartements et 15 maisons en béguinage qui composent la résidence Le Clos du Village. Ses résidents profitent ainsi, depuis avril dernier pour les premiers arrivants, d’une situation géographique privilégiée, en cœur de ville, à proximité des commerces et des transports, mais pas seulement.

La résidence a en effet été entièrement imaginée pour adoucir le quotidien des seniors et leur assurer un maintien à domicile dans les meilleures conditions. Ainsi chaque logement a été conçu en allant au-delà des normes réglementaires en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les 55 logements que comptent la résidence ont par exemple été dotés de mobiliers, d’espaces et d’équipements spécialement conçus : adaptation du mobilier de cuisine, cuisines ouvertes sur le séjour, porte de garage motorisée, volets roulants motorisés…

Une résidence imaginée pour le bien-vivre ensemble

La création de nombreux espaces de rencontre au sein de la résidence (jardins paysagers, salle polyvalente, bibliothèque...) traduit la volonté de la commune et de Sia Habitat d'y favoriser le lien social, en multipliant les occasions d'organiser des moments de convivialité.

Ces espaces collectifs, véritables lieux d’échanges, permettent aux résidents de profiter d’activités et d’animations communes. Un partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale a d'ores et déjà été noué afin de partager avec les acteurs de proximité, des animations dans les espaces communs.

Un point accueil Sia Habitat permet la permanence sur certains créneaux horaires du correspondant d’immeubles pour faciliter le lien avec les locataires de la résidence.La résidence « Le Clos du Village » en quelques chiffres :

  • 55 logements en location dont :

    • 40 logements collectifs (25 T2 et 15 T3)

    • 15 logements individuels (10 T2 et 5 T3)

  • 1 salle polyvalente équipée d’une cuisine

  • 1 espace bibliothèque

  • 1 point accueil Sia Habitat

  • 19 165 m2 de superficie totale de terrain

  • 6 001 047 € TTC 5.5% : coût total de l’opération

  • 16 mois de travaux

  • 1 jardin privatif par habitation

Certification QUALITEL et Habitat et Environnement

 

 

Hôtel de Ville - rue Henri Durre 59278 ESCAUTPONT
Tél : 03 27 28 51 70
mentions légales CONTACT