PACT TERRITORIAL DE LA CAPH - ACHAT GROUPE D'ENERGIE POUR LES HABITANTS

PACT TERRITORIAL DE LA CAPH - ACHAT GROUPE D'ENERGIE POUR LES HABITANTSJ1408A_panoralarger J1408A_panoralarger  

La CAPH s’est engagée, depuis octobre 2015, dans l’élaboration d’un Pacte territorial en faveur du développement durable, afin d’initier et/ou conforter des mesures autour de 6 axes : énergie, biodiversité, mobilité, consommation, air et eau.

 

C’est d’ailleurs dans cette perspective que «La Porte du Hainaut» a été sensibilisée au projet proposé par le Pôle SYNEO et la société Places des Energies, de proposer une offre de fourniture de gaz et d’électricité à destination des habitants. La singularité de ce partenariat réside dans le regroupement d’une entreprise locale, Place des Énergies, spécialisée dans le courtage en énergie, du Pôle SYNEO, association d’entreprises et de collectivités, spécialisée dans l’identification de synergies à l’échelle d’un territoire.

 

Cette dynamique collective est une première en France et permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages en réduisant leur facture d’énergie (un tarif moins cher que le tarif règlementé). En effet, les dépenses d’énergies consacrées au logement constituent pour les ménages une part importante dans leur budget variant de 6 à 10% pour les familles les plus modestes et les bâtiments les plus anciens. De plus, elle permettra : 

  • D’avoir le choix entre une énergie dite «classique» et une énergie verte,

  • De lutter contre la précarité pour les personnes en difficultés grâce à un fond dédié,

  • De sensibiliser les intéressés à l’économie d’énergie par les gestes.

 

Pour ce faire, une mise en concurrence des fournisseurs d’énergie sera réalisée, ce qui permettra de proposer aux habitants du territoire une offre de fourniture d’énergie aux meilleures conditions. C’est pourquoi, promouvoir le dispositif à l’échelle de la CAPH permettra d’envisager des prix d’achats d’énergie encore plus attractifs grâce à l’effet de masse. Plus le nombre de foyers intéressés sera élevé, plus la force de négociation sera importante pour les fournisseurs. D’ailleurs, il convient de souligner que : 

  • Les contrats d’énergie chez les particuliers sont sans engagement et ne demandent aucune démarche administrative de la part du client. Le nouveau fournisseur s’occupe de tout (pas de frais de résiliation, pas de coupure, pas de changement technique).

  • Le client peut changer de fournisseurs autant de fois qu’il le souhaite. Tout est fait pour que les conditions soient similaires au fournisseur actuel : abonnement moins cher ou identique, même tarif (heures pleines, heures creuses, etc...)

Cette collaboration intègrera également au travers d’une participation financière de ou des fournisseurs d’énergie sélectionnés, un fond qui permettra d’aider les familles en situation précaire ou bénéficiant du Fond de Solidarité Logement. Cette aide sera de plus en plus investie dans des visites pédagogiques liées à la sensibilisation aux écogestes ou au remplacement de matériels vétustes (ampoules, robinet, etc.).

 

Lorsque la Ville aura validé sa participation au projet au travers de la signature d’une convention de partenariat avec la «Porte du Hainaut», le Pôle SYNEO et la société Place des Énergies (courant mars 2017), une réunion publique à destination des habitants sera organisée afin de présenter le dispositif. D’ores et déjà, pour les intéressés, nous vous invitons à vous faire connaître auprès de la Ville par l’envoi de vos coordonnées à l’adresse mail suivante : contact@mairie-escautpont.fr (veuillez indiquer en objet «PACTE TERRITORIAL - ACHAT GROUPE D’ENERGIES»).

Hôtel de Ville - rue Henri Durre 59278 ESCAUTPONT
Tél : 03 27 28 51 70
mentions légales CONTACT