Solidaire Dynamique Innovante

Voeux 2021 de la Municipalité

 Chers Escautpontoises, Chers Escautpontois,

Enfin ! Nous voici en 2021, nouvelle année que j’espère porteuse d’espoir et de renouveau après une année 2020, difficile, éprouvante, et qu’on aimerait oublier. Pourtant, «2020 restera dans l’histoire» avec l’inconcevable pandémie de la COVID-19 qui a figé le monde, causé bien des malheurs et bouleversé nos vies.

Naturellement, le virus est toujours présent. 2021 sera l’année où nous devrons parvenir à vivre avec le virus plutôt que de refuser de vivre tout court, comme cela a pu être le cas ces derniers mois, avec les conséquences économiques, sociales et humaines que l’on sait.

Vivre avec le virus n’est pas vivre avec l’insouciance.C’est au contraire, nous protéger les uns les autres, tout en permettant un retour progressif, aux différentes sociabilités qui donnent sens à notre existence : les rencontres, les restaurants, les activités sportives et culturelles à travers notre tissu associatif particulièrement dynamique, ou encore les manifestations festives dans notre chère commune d’Escautpont.

Manifestations festives que, les Elus se sont attachés à maintenir, tout en les adaptant aux contextes et circonstances particulières liées à la COVID, afin de conserver et enrichir ce lien privilégié, crée avec vous.

Cette année 2020 aura été également marquée par des événements locaux importants. Je vous invite à les découvrir, ou les redécouvrir, à travers la rétrospective vidéo.
 

2020 fut aussi l’aboutissement, entre autre, de chantiers tels que : 
-    La poursuite de la reconstruction partielle du Groupe Scolaire Brunehaut, 
-    L’installation d’une salle d’évolution et d’une aire de sports au sein de l’école élémentaire du Centre,
-    La rénovation des peintures extérieures des écoles maternelles et élémentaires du Centre,
-    La création d’une aire de jeux dans notre Parc Municipal Louis Delhaye, qui sera ouverte dès que les circonstances sanitaires le permettront,
-    Les travaux de mise aux normes et d’amélioration des conditions d’accueil du Stade de Football Municipal Léo Lagrange,
-    La création du city, situé derrière la Salle Jean Ferrat,
-    La livraison des 6 lots libres de constructeur du Clos des Pensées. Une communication spécifique sera effectuée à terme,
-    L’étude administrative et technique de la création de l’agence postale de  proximité au sein de l’Hôtel de Ville, ouverte depuis le 28 janvier 2021.
-    Le lancement de nouvelles études concernant : 
o    l’aménagement de la rue Adolphe Wagret
o    la circulation des rues EmileTabary,  Henri Ghesquière et de la Gare
o    la rue Henri Durre et la Place Roger Salengro pour une étude environnementale et d’aménagement
o    et enfin l’aménagement du parvis du Groupe Scolaire Brunehaut et la création d’un parking de 20 places situé derrière le foyer des jeunes.

Je remercie vivement mes anciens membres du Conseil Municipal et du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale, qui ont œuvré collégialement et inlassablement à la poursuite de l’action communale, dès le début de la crise sanitaire en mars 2020.

Toutes et tous auront permis qu’une transition efficace puisse se faire avec les nouvelles équipes auxquelles je souhaite pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions malgré cette situation contraignante.

Si la Collectivité a pu fonctionner dans de telles circonstances, jusqu’alors inédites, voire qui relève de la fiction, c’est grâce à l’ensemble des services municipaux qui ont toujours répondu présents pour permettre la continuité du Service Public. Je leur adresse mes plus vifs remerciements. Ils ont œuvré au quotidien en collaboration avec vos Elus et Administrateurs bénévoles du Centre Communal d’Action Sociale, pour vous accompagner et vous soutenir avec ferveur et sans faiblir. 

Soyez aussi remerciés du fond du cœur VOUS, héros de la santé : Pompiers, médecins, pharmaciens, infirmiers, ambulanciers, soignants, aidants et tant d’autres ... VOUS, Héros de la santé parmi lesquels de nombreux Escautpontoises et de nombreux Escautpontois, furent sur le front, et ce dès le premier jour. VOUS, héros, qui êtes une nouvelle fois, sur le pied de guerre pour la campagne de vaccination en cours et la poursuite de ce combat contre la COVID.

J’associe à ces remerciements l’ensemble des acteurs (forces de l’ordre, force armée, corps enseignants, caissiers, facteurs, commerçants, boulangers, éboueurs, voisins, bénévoles et anonymes) qui en s’exposant, ont empêché la rupture sociale et éducative. Ils ont permis de maintenir notre confort de vie. Confort de vie dont nous n’avions pas mesuré l’importance avant que la pandémie se répande mondialement, tel un gigantesque tsunami. 

Bernanos, écrivain français, disait que « l’espérance est un risque à courir ». Alors espérons et courons ensemble vers l’espoir de jours meilleurs. 

Plus que jamais, cet ébranlement, je dirais même plus, ce choc planétaire, nous enseigne collectivement que les valeurs de proximité, de solidarité et d’écoute doivent être le fil rouge de notre action au quotidien. Œuvrons donc ensemble, au développement de notre Commune et au bien-être de tous.

Comme en mars 2020, nous sommes cette année, aux côtés de ceux qui en ont besoin. Je vous assure du soutien sans faille de votre Municipalité. Elle vous demeure accessible pour vous rencontrer, échanger et essayer de répondre, dans la mesure du possible, aux attentes et interrogations. Bien naturellement dans le strict respect des gestes barrières et mesures sanitaires qui continuent de s’imposer plus que jamais.

Pour terminer, je voudrais vous souhaiter en mon nom personnel, ainsi qu’au nom du Conseil Municipal, des administrateurs du Centre Communal d’Action Sociale et du Personnel Communal, avant tout une santé préservée, et autant que faire se peut, une année pleine de joie, de bonheur et de paix. Que chacune et chacun puisse accomplir ses rêves dans un monde solidaire, définitivement meilleur.