Le Théâtre d'Anzin
Ce théâtre, érigé à partir de 1932 sous la direction de l’architecte Joseph Foyer, témoigne de l’enrichissement consécutif au développement industriel de la ville pendant la première moitié du XX° siècle liée au développement de l’industrie. Le béton armé est le matériau presque exclusivement employé.
Le bâtiment, érigé dans les années 30, se caractérise par une façade principale "à la Palladienne" de style "art déco" : l'ordonnance se compose d'un corps de bâtiment central établie sur une travée d'entrée principale "tierce" avec balcon encadré de deux pilastres stylisés ayant pour chapiteaux des têtes de personnages rieurs pourvus de cornes, le tout supportant une élégante corniche à "denticules", puis de deux ailes latérales, le tout sur une stricte symétrie située à l'axe de la travée d'entrée centrale.
Les deux ailes sont couronnées d'un garde corps à balustres cylindriques dans le prolongement du grand balcon central qu'il poursuit. Chaque baie est découpée en "triptyque" (les éléments de baies étant séparés par un meneau de béton ouvragé). Les baies sont en acier d'une grande finesse ; les trois portes d'accès sont surmontées du blason de la ville, dans une imposte semi-circulaire.
L'édifice est réalisé avec des matériaux modernes. Le béton est déjà en usage depuis le début du XXème siècle. Cependant, les techniques du béton armé ne sont pas encore abouties et ne répondent pas encore aux normes et règles de construction que nous connaissons aujourd'hui ; ainsi, les armatures étaient souvent affleurantes du nu des façades, ce qui engendrait hélas des désordres liés à l'éclatement des bétons sous la poussée des fers de structure.
A contrario, l'extrême qualité des bétons utilisés dans le présent ouvrage témoigne d'un savoir faire reconnu, souvent mis en oeuvre par des italiens, venus avec leurs techniques de modelage sans égal. Ici, les bétons sont réalisés sur deux tons : le soubassement de teinte rosée (vraisemblablement obtenue par mélange de ciment, de chaux, de gravier fin et de poudre de terre cuite) ; le reste des élévations, d'une tonalité de pierre calcaire remarquable (l'étant de même, avec du sable blond).
Il semblerait que la façade principale soit réalisée à l'aide d'éléments "préfabriqués" en atelier puis assemblés à "pied d'oeuvre", comme s'il s'agissait d'assembler une véritable façade de pierre. On peut constater dans le soubassement, par exemple, la finesse des reproductions de "ciselures", comme dans la vraie taille de pierre.
INFOS PRATIQUES |
|
|
HORAIRES DE BILLETTERIEJeudi 12h - 19h CONTACTSTél. 03 27 38 01 10 Mail reservation-theatre@ville-anzin.fr
SITE WEBSite web de la Maison de la Forêt |