Solidaire Dynamique Innovante

Collecte des déchets de jardin

 

Le SIAVED met en place pour les habitants de la Porte du Hainaut une collecte des déchets de jardin en porte-à-porte tous les 15 jours, de la mi-mars à mi-octobre 2021 (sauf en juillet et en août ).

 

 

LE CALENDRIER DE LA COLLECTE DE 2021

 

Calendrier de collecte des dechets de jardin ESCAU Calendrier de collecte des dechets de jardin ESCAU  

 

 

LES ERREURS À ÉVITER POUR LA COLLECTE EN PORTE-À-PORTE DES DÉCHETS VERTS

Lors des premières collectes en porte-à-porte des déchets de jardin sur la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut, certaines erreurs ont été constatées entrainant parfois des refus de collecte.

 

Rappel-des-consignes-de-la-collecte-des-dechets-ve Rappel-des-consignes-de-la-collecte-des-dechets-ve  

 

 

 

 

RAPPEL : LE BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS EST INTERDIT 

 

Certains brûlent encore leurs déchets verts, ce qui nuit à notre environnement (pollution, qualité de l’air) et notre santé. Cette pratique est aussi à l’origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée.

A titre indicatif, brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules que 9800 kms parcourus par un véhicule diesel récent en circulation urbaine (40 km/h) ou encore 6 mois de chauffage d’une chaudière fonctionnant au fioul.

Pour ces raisons, il est interdit de brûler les déchets verts (règlement sanitaire départemental du Nord article 84).

Tout contrevenant s’expose à une contravention de 450 euros.

Plus d’infos : dépliant informatif DREAL Hauts-de-France, Le brûlage à l’air libre des déchets verts à l’usage des particuliers, août 2018 (https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_brulage_particulier_231118.pdf)

Les incinérateurs de jardin sont inutilisables si l’on veut respecter la réglementation. Certaines enseignes les commercialisent mais oublient d’informer les clients potentiels de la réglementation en vigueur qui interdit tout brûlage de déchets verts (règlement sanitaire départemental du Nord article 84).