Solidaire Dynamique Innovante

Nettoyage des rues

Gardons nos rues et nos espaces publics propres.

La ville veille à garantir un cadre de vie agréable et serein pour tous. Les incivilités individuelles ne doivent plus être supportées par la majorité des escautpontois. Tous doivent s'impliquer pour lutter contre ces "mauvais" comportements. Rentrer ses poubelles, ne plus jeter ses papiers par terre, ramasser les déjections de son animal de compagnie... Autant de petits gestes simples qui, mis bout à bout, participent à un climat de "Ville Paisible et Agréable", respectueuse de chacun. 

 

 

high-pressure-cleaning-driveway-water-splashing-as high-pressure-cleaning-driveway-water-splashing-as  

GARDONS NOS RUES ET NOS ESPACES PUBLICS PROPRES

 

Une ville avec des rues et des trottoirs propres est beaucoup plus agréable à vivre pour tout le monde, on peut s'y promener et flâner en toute sérénité et c'est surtout plus sain ! Des détritus et petits déchets laissés sur le trottoir peuvent causer des problèmes de santé publique, en accroissant le risque de prolifération d'animaux nuisibles et porteurs de maladies transmissibles à l'Homme (tels que les rats, les pigeons, etc.). 

 

 

 

 

 

À savoir 

 

Il est interdit d'apposer des affiches, quelles qu'elles soient, sur la voie publique, excepté aux emplacements réservés à cet effet. Tags et graffitis dégradent nos biens et notre cadre de vie, c'est un délit !

 

Pour des rues propres et agréables, papiers, chewing-gums, mégots de cigarettes ou crachats n'ont pas à atterrir au sol.  

 

 

 

black-indoor-waste-containers-recycling-garbage-lo black-indoor-waste-containers-recycling-garbage-lo  

POUBELLES RENTRÉES, TROTTOIRS LIBÉRÉ

Les trottoirs ne sont pas des zones de stationnement pour les poubelles des particuliers. Ils doivent rester libres et accessibles pour tout le monde. 

Rien de plus inesthétique que des poubelles laissées en permanence devant les habitations. Au-delà de la pollution visuelle, cela gêne l'accès pour les urgences et la circulation des piétons. Seuls, avec une poussette, ou dans un fauteuil roulant, ils sont contraints de s'engager sur la route, ce qui peut être dangereux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les escautpontois se doivent de nettoyer leur caniveau afin de maintenir en tout temps un bon écoulement des eaux. En cas de glissade accidentelle sur le trottoir devant chez vous, vous pouvez être tenu pour responsable devant un tribunal. Alors, tous à vos balais !

 

À savoir 

 

Je sors mes poubelles et bacs le plus tard possible, la veille de la collecte, et je les rentre le jour même. 

 

Je balais le trottoir devant ma porte et je le sécurise en cas de neige et de verglas. J'entretiens ma façade et mon pas de porte en enlevant les mauvaises herbes. 

 

 

 

Capture3 Capture3  

LES ENCOMBRANTS, DES RÉFLEXES À ACQUÉRIR

 

Il est interdit d'encombrer les trottoirs avec des déchets volumineux, des solutions existent en dehors des jours de collecte des encombrants. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux !

À Escautpont, la collecte des encombrants fait l'objet d'un passage par an. Attention ! Tous les objets ne peuvent pas être collectés en tant qu'encombrants ; sont interdits, les téléviseurs, l'éléctroménager, les pneus, la peinture...

 

 

 

 

La bonne idée

En dehors des jours de ramassage, ayez le réflexe déchetterie !

 

Ce service est gratuit pour les particuliers 

  • Onnaing : Rue des entrepôts 

  • Quiévrechain : Rue du Quesnoy

  • Valenciennes : Rue de la Bleue du Nord

  • Vieux-Condé : Rue César Dewasmes (Parc l'Avaleresse)

 

Tous les jours de la semaine sauf les dimanches après-midi et jours fériés. 

Été (du 1er avril au 30 septembre) : de 9h à 12h et de 14h à 18h. 

Hiver (du 1er octobre au 31 mars) : de 9h à 12h et de 13h à 17h. 

 

À savoir 

 

Les dépôts sauvages, plus ou moins volumineux, salissent nos rues et ternissent l'image de la ville. 

 

Il est interdit de brûler des déchets ménagers ou végétaux à l'air libre. Les cheminées doivent être maintenues en bon état de manière à éviter toute émanation gênante ou toxique. 

 

 

Collecte des encombrants et des ordures ménagères 

Les poubelles, encombrants et déchets volumineux doivent être sortis sur le trottoir la veille au soir du jour de collecte. 

Pour accéder au calendrier 2021 de collecte, cliquez ici

 

 

 

woman-picking-up-dog-poop-from-lawn woman-picking-up-dog-poop-from-lawn  

EN VILLE AVEC DES ANIMAUX, DES RÈGLES DE VIE COMMUNE

Pour que chacun puisse marcher en ville ou se promener dans le parc, et pour que nos amis à 4 pattes soient acceptés et appréciés de tous, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal. 

Les déjections canines posent de véritables problèmes de propreté urbaine, d'environnement et d'hygiène... Les déjections canines peuvent transmettre une maladie à l'homme : la toxocarose. En jouant par exemple dans l'herbe souillée de déjections canines, les enfants risquent d'être contaminés et de développer par la suite des problèmes de santé. 

Aussi, il est primordial que tous les propriétaires de chiens se responsabilisent et ramassent les déjections de leur animal dans les lieux et espaces publics, pour une ville propre et saine et pour que nos amis à quatre pattes soient toujours les bienvenus en ville. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À savoir 

 

Pour des rues et espaces verts propres, je ramasse les déjections de mon animal. 

Pour la tranquillité de tous, petits et grands, je promène mon chien en laisse. (code rural art.8 al.6)

 

Les chiens d'attaque, de garde ou de défense de 1ère ou 2ème catégorie doivent, obligatoirement, être muselés et déclarés en mairie. 

test test    En cas de non-respect : l'animal pourra faire l'objet d'un placement d'office, voire être euthanasié. 

 

Il est interdit de nourrir des animaux errants ou sauvages (piegeons, chiens, chats, sangliers, chevreuils...) en tous lieux publics ou privés. 

 

Pour rappel, l'accès des bâtiments publics et aires de jeux est interdit aux animaux, exceptés les chiens guides d'aveugles.