Solidaire Dynamique Innovante

La fibre optique à Escautpont

optique optique  

Le réseau public de fibre optique est désormais déployé sur la commune d'Escautpont. Il permet ainsi aux Escautpontois d'accéder à l’internet Très Haut débit. 

LA FIBRE OPTIQUE, QU’EST-CE QUE C'EST ?

Il s’agit du système aujourd’hui le plus performant en matière de transfert de données numériques, permettant d’avoir des connexions internet très haut débit. Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances, et sans dégradation.

 

PETIT RETOUR EN ARRIERE CONCERNANT CE DEPLOIEMENT...

En 2013 l’Etat a lancé le “Plan France” en concertation avec les Collectivités Territoriales et les opérateurs privés pour le déploiement de l’internet très haut débit. L’objectif : couvrir l’ensemble du territoire national d’ici 2022. C’est dans ce cadre, grâce au partenariat avec la région des Hauts-de-France, le département du Nord, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et le Réseau d’Initiative Publique « Très Haut Débit 59-62 », que les travaux de déploiement de la fibre optique ont démarré fin 2020 sur la commune d’Escautpont. Le coût de ces travaux a été en partie pris en charge par la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut. Sa contribution s’élève à 30 euros par prise, soit un investissement de 55 000 euros pour notre commune, et plus largement un total de 2 304 000 euros pour l’ensemble des communes de la CAPH !

 

LE RACCORDEMENT, C’est GRATUIT

Le raccordement à la fibre est gratuit. L‘installation, effectuée par l’opérateur de votre choix,  comprend 15 mètres de câble dans votre habitation et 2 percements de mur.  Il comprend également 35 mètres de câble en terrain privé (du portail à la porte d‘entrée) et la possibilité d‘intervenir pour solutionner une gaine cassée (10 mètres de fouilles maximum). Au-delà, un devis est proposé.

 

COMMENT LA DEMANDER ?

Prenez connaissance des fournisseurs d’accès internet en consultant le site www.capfibre.fr. Abonnez-vous auprès de  l’opérateur de votre choix (n’hésitez pas à comparer les offres) et prenez rendez-vous avec un technicien pour le raccordement. Afin de vous accompagner dans vos démarches et pour toute demande de renseignement complémentaire éventuelle, CAP FIBRE a mis en place un numéro vert:  0 800 159 162

Vous trouverez ci-dessous un petit guide de votre raccordement étape par étape.

ex ex  

 

“BONNE FIBRE” A TOUTES ET TOUS !!