Solidaire Dynamique Innovante

Bouger

Découvrez au sein de cette page, les différents dispositifs pour "bouger" localement et internationalement.

happy-young-friends-sitting-at-the-park-looking-in happy-young-friends-sitting-at-the-park-looking-in  

 

PARTIR POUR DES ÉTUDES OU UNE MISSION À​ L'ÉTRANGER

Erasmus+

Ce dispositif ouvert à tous, quelque soit l'âge, offre l'opportunité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience ou de faire du bénévolat dans des structures à l'étranger. La Mission Locale, structure de coordination d'Erasmus +, peut également vous accompagner dans vos démarches de mobilité.

Plus d'infos : Permanences de la Mission Locale, Mairie d'Escautpont, rue Henri Durre. Tél. : 03 27 09 00 60 et sur leur site Internet.  Plus d'infos sur Erasmus +.

 

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Le CES permet aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois et de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

L’aide financière de l’UE couvre les frais de voyage (en grande partie) et une aide à l’installation à l’étranger. Pour faciliter leur intégration dans le projet, les participants bénéficieront d’un soutien linguistique et d’un accompagnement en ligne.

Pour s’engager, le jeune doit s’enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité. Les organismes (tous agréés par le programme) publient des offres sur le portail auxquelles le jeune postule. Ils peuvent également contacter le jeune directement après avoir consulté son profil. Ce sont les organismes de soutien ou d’accueil qui font les démarches pour financer l’accueil.

Plus d'infos : sur le site Internet Portail Européen de la Jeunesse.

 

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le VSI permet une mobilité de 12 à 24 mois pour des missions d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.
La structure d’accueil peut être une association, une collectivité territoriale, une organisation multilatérale...
L'État et une structure agréée d’envoi contribuent, aux côtés de la structure d’accueil, aux frais liés à la mission : appui au retour et à la réinsertion, coût de formation, indemnité mensuelle, assurance...
Le VSI s'adresse à toute personne majeure, sans condition d'âge ou de nationalité.

Plus d'infos : sur le site Internet des Services Publics et sur celui de France Volontaires

 

Les Chantiers Internationaux

Les chantiers durent 2 à 3 semaines et permettent de vivre une expérience solidaire à l'international et de rencontre interculturelle. Ils sont accessibles quelque soit l'âge et les compétences acquises.
Ils sont menés par des équipes internationales de 10 à 15 personnes et permettent la réalisation d'un projet en lien avec la population locale.

Plus d'infos : sur le site Internet de France Volontaires.