Se déplacer
Escautpont se préoccupe depuis longtemps de la place des personnes en situation de handicap et veille à respecter ses obligations en matière d'accès à l'emploi, à l'info, aux bâtiments municipaux. Retrouvez toutes les infos utiles dans cette rubrique !
A Escautpont, il existe de nombreuses places réservées aux personnes en situation de handicap. Elles ne sont pas nominatives.
Pour pouvoir utiliser ces emplacements, vous devez être titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées. Tout autre document faisant état d’une situation de handicap ne peut permettre de s'y garer.
Le stationnement illicite sur ces places est sanctionné par un PV de 135 € et une mise en fourrière.
Depuis la mise en oeuvre des nouvelles dispositions du code de l’action sociale et des familles, les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnant) peuvent désormais utiliser gratuitement toutes les places de stationnement ouvertes au public.
Pour bénéficier de la gratuité, il vous appartient d’apposer l’original de votre carte sur votre tableau de bord de manière à ce qu’elle soit visible intégralement.
LES TRANSPORTS EN COMMUN
La ligne T2 du tramway sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, les véhicules étant accessibles de plain-pied.
Des annonces sonores dans les rames de tramway sont diffusées pour les malvoyants. Les sols aux abords des escaliers et des quais bénéficient d’un traitement particulier pour permettre de se repérer.
Le service Sésame assure le transport sur l’ensemble de son territoire (entre les 82 communes) des personnes présentant un handicap moteur ou visuel en mettant à disposition des véhicules adaptés à leur mobilité. Il peut être utilisé pour les déplacements professionnels (lieu de travail, stage…), mais également pour des déplacements personnels (rendre visite à un ami, aller au centre commercial, …). Il fonctionne du lundi au samedi de 6h à 21h. Les dimanches et jours fériés de 8h à 20h*. (* le service ne fonctionne pas le 1er mai). Pour en savoir plus, cliquez ici. |