Guide de nutrition et recommandations
Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) est un programme ayant pour objectif général l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Il s'inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé, du Plan national de santé publique "priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie" du gouvernement.
LE GUIDE DE NUTRITION
Manger devrait toujours être synonyme de plaisir et convivialité. Pourtant, parfois, ça peut devenir une corvée. Pour lutter contre cela et garder l'envie et la motivation de bien manger, MangerBouger.fr a créé un petit livret recensant 50 idées pour mieux équilibrer votre mode de vie. De quoi laisser les "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" et les "on ne commanderait pas quelque chose à manger ?" de côté.
Retrouvez des astuces simples à intégrer jour après jour à votre routine, à votre rythme, en téléchargeant le guide de MangerBouger.fr :
|
LES RECOMMANDATIONS
Les recommandations alimentaires du PNNS (Programme National Nutrition Santé) pour les adultes ont été actualisées en 2019 par l’Anses, le HCSP et Santé publique France, afin de prendre en compte l’évolution des données scientifiques des dix dernières années.
Ces recommandations ont pour objectif d’aider les personnes à faire de meilleurs choix alimentaires. Elles sont complétées par des recommandations visant à adopter un mode de vie plus actif, c’est-à-dire à faire plus d’activité physique et à réduire le temps passé assis.
Quelques chiffres sur l’alimentation en France
89,7% des adultes de 18 à 54 ans n’atteignent pas les recommandations fixées à 25g de fibres par jour. En cause, une consommation trop faible :
- de produits céréaliers notamment complets (plus de 60% des adultes ne les incluent pas dans leur alimentation)
- de légumes secs (plus de 85% des adultes ne satisfont pas la recommandation)
- de fruits et légumes (72% des adultes en consomment moins de 5 par jour)
Aussi, la mauvaise nutrition représente le premier facteur de risque de perte d’années de vie en bonne santé avec 31%, devant le tabac (12%) et l’alcool (7%).
Pour finir, 28% des adultes français âgés de 18 à 54 ans sont en surpoids et 15% sont obèses.
Retrouvez l’essentiel des recommandations sur l’alimentation dans un document de 4 pages que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous L'essentiel des recommandations sur l'alimentation chez l'adulte. |
Quelles sont donc les nouvelles recommandations pour les adultes ?
La révision des recommandations alimentaires vise à couvrir les besoins nutritionnels dans leur ensemble, prévenir les maladies chroniques non transmissibles, minimiser les expositions aux contaminants de l’alimentation tout en essayant de rester relativement proche des consommations alimentaires actuelles afin de faciliter leur adoption. Elle prend également en compte l’impact de l’alimentation sur l’environnement.
Quid du Nutri-Score ?
Le Nutri-Score, c’est ce petit logo sur les emballages qui note les produits de A, vert foncé, pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E, orange foncé, pour les moins favorables. Il a été mis au point par des équipes de recherche indépendantes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes. Le score de A à E attribué aux produits est calculé en fonction des nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs…) et des nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel). Le logo Nutri-Score est donc bien utile pour choisir des produits de meilleure qualité nutritionnelle mais il soulève parfois des questions. |
Téléchargez la brochure pour apprendre à utiliser le Nutri-Score et mieux consommer en cliquant sur ce lien.